Projets

Transition énergétique : se réapproprier l’énergie de la production à la distribution

Pourquoi parler d’énergie?

Face au peu de motivation de l’Etat pour rompre avec le nucléaire (qui représente aujourd’hui plus de 80% de notre production d’énergie) et pour engager une véritable politique de rénovation et de transition énergétique, de nombreuses structures et citoyens s’engagent pour proposer un nouveau modèle. Parcs éoliens citoyens, cotoiturage et centrales solaires partagées comme Cowatt, fournisseurs d’électricité militants comme Enercoop : de plus en plus de projets voient le jour et affirment que nous avons le choix en matière d’énergie !

Ce mouvement citoyen pour l’énergie marque à la fois le refus du nucléaire et de ces dangers, l’extinction du modèle des énergies du passé (fossiles) et dénonce les fausses solutions telles que gaz de schiste ou sables bitumineux. Longtemps l’affaire des industriels et de l’Etat, l’énergie est en passe de devenir plus citoyenne, plus transparente, plus démocratique et aussi, plus durable.

Hélène Bichon fait partie d’une communauté Cowatt (production solaire partagée) à Aigrefeuille, Philippe Massé travaille à l’association Elise, pour le développement des énergies renouvelables. Ils nous expliqueront en quoi la réappropriation de l’énergie par les citoyens permet d’agir concrètement au niveau local et comment la production d’énergie en circouit-court participe à l’autonomisation énergétique.

En quoi pouvons-nous peser et influer sur la transition énergétique ? Quels projets existent à côté de chez nous (en Vendée et en Loire-Atlantique) ? Quelles solutions sont déjà en oeuvre et comment s’y mettre ?